Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2019/Actualite-Travaux

Inforoute : accès au nouveau centre hospitalier de Lens

Publié le 17 mai 2019

Après avoir réalisé en 2018 le premier carrefour giratoire sur l’échangeur "Lens-Nord" de l’A21, le Département du Pas-de-Calais continue à tenir ses engagements et va démarrer ce lundi 20 mai la réalisation du deuxième giratoire sur cet échangeur qui débouche sur la RD 947.

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la desserte du nouveau centre hospitalier de Lens.

Des travaux qui en 2019 entraîneront quelques restrictions de circulation (fermetures de bretelles, déviations…) jusqu’à la fin du mois d’août prochain.

Le phasage a été défini en concertation avec la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord, qui gère l’A21, et les communes de Lens et de Loos-en-Gohelle.

Pourquoi des travaux ?

Le Centre Hospitalier de Lens est engagé dans un projet de reconstruction visant à relocaliser sur un nouveau site l’ensemble de ses activités de court séjour, son plateau de consultations et son plateau technique. Les travaux d’accessibilité induits par le projet du nouvel hôpital font partie intégrante du projet. Une étude d’accessibilité a été réalisée, elle a abouti à un scénario qui consiste à aménager l’échangeur 9 sur l’autoroute A21, qui débouche sur la RD947.

Le calendrier des travaux

  • Phase 1 : réalisation d’un demi-anneau entre mi-mai et fin juin, avec fermeture de la bretelle d’entrée sur l’A21 en direction de Liévin-Béthune-Calais.
  • Phase 2 : réalisation de l’autre demi-anneau entre début juillet et mi-août, avec fermeture de la bretelle de sortie de l’A21 en provenance de Lille-Douai.
  • Phase 3 : réalisation des travaux de borduration avec réouverture des bretelles et maintien d’un sens de circulation dans les 2 sens durant la dernière quinzaine d’août.

Réalisation des enrobés de nuit à la fin du chantier.