Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Retour sur la commission permanente de mai 2019

Publié le 20 mai 2019

La Commission permanente du Département s’est réunie le lundi 13 mai sous la présidence de Jean-Claude Leroy. Un rendez-vous important précédé d’un hommage aux commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tombés lors d’une opération antiterroriste. 30 rapports ont fait l’objet d’un examen attentif de la part des élus. A la clef, des décisions fortes dans de nombreux domaines et champs de compétences de la collectivité.

Parmi les principales décisions :

  • Illustration avec l’enfance et la famille, pour lesquelles un dispositif de parrainage de proximité d’enfants évoluant dans un contexte familial fragile a été acté. Une convention triennale sera signée dans ce cadre avec l’association France Parrainages. Elle concernera dans un premier temps les territoires de l’Arrageois et de Lens-Hénin où 24 parrainages seront créés.
  • Principal acteur territorial des solidarités humaines, le Département souhaite soutenir les quartiers prioritaires. Approuvée par les élus, la création d’un appel à projet pour la modernisation de l’offre de services proposés à leurs habitants. Un nouveau levier qui permettra au Conseil départemental d’accompagner des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments communaux ou intercommunaux en milieu urbain. Une aide de 20 à 50 % du montant des travaux plafonnée à hauteur de 250 000 euros.
  • En matière d’environnement, une convention de partenariat avec RTE a également été validée. Celle-ci contribuera au développement de la biodiversité sur l’Espace Naturel Sensible du Bois de l’Offlarde à Leforest suite à l’acquisition récente de nouvelles parcelles. Les élus se sont également prononcés sur la révision du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 appelant notamment à la prise en compte spécifique de la problématique des cavités et des affaissements miniers.
  • Autre décision et autre partenaire avec l’adoption de la convention pluriannuelle d’objectifs 2019-2021 du Centre culturel de la Chartreuse Notre-Dame de Neuvillesous-Montreuil. Un engagement du Département pour la culture souligné aussi par l’attribution de 163 subventions à divers acteurs de la vie culturelle des territoires pour un montant global de 2,39 millions d’euros.
  • Pas oublié non plus le sport : le haut niveau amateur où cinq nouveaux clubs ont rejoint le giron des structures soutenues par le Conseil départemental (ils sont désormais 65) ou encore les 70 manifestations et événementiels à caractère sportif accompagnés à hauteur de 293 000 euros.
  • Ultime rapport étudié et validé, le partenariat 2019 avec Pas-de-Calais Actif. Un groupement d’intérêt public associé au Département dans son ambition et son action en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire.