Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Developpement

Alimentation durable et de qualité : le Département du Pas-de-Calais agit

Publié le 6 mai 2019

CD62/Y.Cadart

Depuis de nombreuses années, le Département du Pas-de-Calais se penche sur l’assiette des usagers fréquentant les restaurations collectives relevant de ses compétences. Celles des collèges (7 millions : le nombre de repas servis annuellement dans les collèges), celles des établissements médico-sociaux, celle de son restaurant administratif, lieux où chaque année plusieurs millions de repas sont servis. 

Ce mardi 30 avril, à la demande de Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais,  un séminaire de travail s’est tenu à Arras avec au menu une ambition clairement affichée : celle d’aller encore plus loin et "Agir pour une alimentation durable et de qualité dans l’action du Conseil départemental".

Un enjeu transversal qui a mobilisé 120 participants sur la journée : élus et agents du Département bien entendu, mais également de nombreux partenaires de l’ensemble du Pas-de-Calais représentant les filières agricoles et halieutique, les communes, EPCI, les collèges, CCAS, et aussi les partenaires associatifs ou de l’Économie Sociale et Solidaire…

L’alimentation étant une question essentielle dans de nombreuses compétences du Département, ce travail s’est mené sous la houlette de six Vice-présidents de la collectivité, avec lesquels les partenaires ont travaillé autour de trois questions principales et d’ateliers dédiés :

CD62/Y.Cadart

  • comment élargir et développer la démarche à l’interne ?
  • Comment organiser les circuits économiques pour favoriser le développement d’une production locale ?
  • Comment favoriser l’éducation alimentaire des publics accompagnés par le Département ?

Vice-président du Conseil départemental en charge de la ruralité, de l’agriculture et de la pêche, et initiateur de la démarche, Claude Allan s’est montré satisfait de la qualité des échanges :

Nous allons pouvoir poursuivre et approfondir le travail engagé dans nos établissements et pousser également la réflexion sur les territoires avec notamment les intercommunalités. Le tout nous permettra d’élaborer, d’ici la fin de l’année, une délibération-cadre sur le sujet qui fixera très concrètement nos engagements dans ce domaine.

La qualité de l’alimentation et sa durabilité préoccupe de plus en plus nos concitoyens. Elle impacte aussi les pratiques du monde agricole, les acteurs de la filière biologique ou encore des circuits-courts.

Comme le souligne régulièrement notre Président Jean-Claude Leroy, notre collectivité dispose d’une véritable capacité d’entrainement de par son envergure et son expérience. À nous de nous organiser, de mobiliser toujours davantage nos partenaires pour en tirer tous les profits :  en matière d’emploi, de santé ou encore d’aménagement du territoire au travers de notre nouvelle contractualisation avec les acteurs du territoire et notre soutien à la ruralité.

 

Nos recommandations

Les collégiens se font "Plaisir à la cantine" grâce au Département !
Lire
Forum sur l'alimentation durable : le Département encourage les circuits courts
Lire