Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

La Maison Départementale des Personnes Handicapées : une réponse adaptée

Publié le 20 mai 2019

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'adresse aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à leur famille et à leur entourage. Elle vous accueille, vous oriente et facilite vos démarches, à l'instar de ces trois jeunes habitants du Pas-de-Calais, heureux de bénéficier d'un accompagnement adapté :

  • Ethan, 11 ans
  • Robin, 28 ans
  • Naël, 10 ans

Photos : J.Pouille et Y.Cadart/CD62

Photo : J.Pouille/CD62
 Zoom sur Robin, 28 ans

À 28 ans, Robin Sevette vit une vie de jeune homme tout à fait normale. À un détail près : sa trisomie 21.
 
Employé au service courrier de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) depuis 3 ans, il prend tous les matins son bus à 8h56 pour se rendre à son travail. Réception du courrier, préparation de son chariot pour la tournée, distribution et ramassage du courrier dans les services de la structure, mise sous pli des courriers et gestion des NPAI, Robin Sevette est pour son chef de service un agent comme un autre.
 
Si les premiers jours ont pu être un peu difficiles pour le jeune homme, il a vite trouvé ses marques avec l’aide de Gaëlle Brasseur, l’animatrice coordinatrice du service d’accompagnement à la vie sociale qui le suit dans le travail. Mise en place d’une routine, organisation du parcours de distribution, présentation de Robin auprès de ses collègues, tout a été fait pour que le jeune homme trouve sa place dans son nouvel environnement de travail et puisse travailler de manière autonome.
 
Si la MDPH est désormais son employeur, elle est aussi l’organisme qui lui a permis de disposer de l’accompagnement nécessaire à la vie et au travail en milieu ordinaire. C’est en effet grâce aux aides délivrées par la MDPH  et à ses parents que le jeune homme a pu suivre un cursus scolaire adapté à son handicap dans des établissements ordinaires, disposer d’une reconnaissance de travailleur handicapé, bénéficier de l’allocation adulte handicapé et disposer de l’accompagnement nécessaire pour apprendre à vivre en autonomie au sein d’une résidence intergénérationnelle d'un bailleur social.
 
Contrairement aux préjugés selon lesquels il est bien difficile, voire impossible, pour une personne handicapée d’occuper un emploi en milieu ordinaire, Robin démontre à tous ceux qui en douteraient que le handicap n’est pas un frein à l’exercice d’une activité professionnelle à partir du moment où la personne dispose d’un accompagnement adapté et d’un environnement accueillant. Car on a peut-être tendance à l’oublier, mais l’efficacité d’une organisation se mesure le plus souvent à sa capacité à prendre en compte la spécificité des individus, qu’ils soient handicapés ou non.

Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais :

Les solidarités humaines constituent l’ADN du Département du Pas-de-Calais. Elles figurent au cœur de son action quotidienne. Celles destinées tout particulièrement aux personnes en situation de handicap font l’objet de toute notre attention. Pour ce faire, notre collectivité consacre, cette année 2019, 176 millions d’euros à la question.

Notre Maison Départementale des Personnes Handicapées est l’interlocutrice privilégiée de toutes les personnes en situation de handicap, et aussi et bien sûr de leurs familles, de leurs entourages, de leurs aidants. Elle est en permanence à leur écoute pour les soutenir dans leurs démarches, leur faciliter la vie tout simplement.

Basée à Arras, la MDPH dispose d’antennes réparties sur l’ensemble de nos territoires, parce-que solidarité rime dans le Pas-de-Calais avec proximité.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la MDPH

Siège de la MDPH à Arras
9 Rue Willy Brandt, 62000 Arras
Tél. : 03 21 21 84 00
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Contacter la MDPH par voie électronique

Déposer une demande en ligne

En fonction de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier des droits suivants :

  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément
  • Carte d'invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)