Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Cultures de Saison

Le site est en cours de maintenance.

Cultures de Saison

Découvrez les prévisions et propositions de notre nouvelle édition Cultures de Saison été 2018. Quelles soient artistiques ou culturelles, partagez-les sans modération!
L’été arrive et la vie devient plus facile ! Voilà l’été, les nuages filent et le ciel s’éclaircit, c’est le retour des festivals qui nous chauffent les tympans !

Neuvième édition du Midsummer Festival du 22 juin au 1er Juillet au château d’Hardelot, de Robin Pharo à Hervé Niquet. Du 23 juin au 8 Juillet Le Bassin Minier fête le Patrimoine Mondial ! et le 30 juin les Rutilants#14 résonnent à Oignies. Les concerts sont au rendez-vous, avec la fête de la musique qui ouvre le bal sous les auspices du solstice d’été dans tout le Pas-de-Calais. Le Festival de la Côte d’Opale du 15 au 22 juillet fait son clap de fin dans un registre blue’s dans les jardins du Centre Culturel de l’Entente Cordiale du château d’Hardelot. Du cirque, des cultures urbaines, du théâtre de la musique : direction Carvin du 13 au 15 juillet pour Les Eclectiques, Festival des arts dans la rue. Et pour Les 20 ans de Rock en Stock les 28 et 29 juillet, Voilà l’été avec entre autres les Négresses Vertes à Etaples sur mer, puis Les Malins plaisirs dans le Montreuillois du 10 au 18 août, les Pianos Folies au Touquet-Paris Plage du 17 au 23 août, Pianos on the Docks le 26 août à Boulogne sur mer ;

Voilà l’été, voilà l’été…

Voilà l’été et ses expositions à ne pas rater avec jusqu’au 23 juillet la merveilleuse «L’Empire des Roses» chefs d’oeuvre de l’Art-Persan du 19ème siècle scénographie de Christian Lacroix au Musée le Louvre Lens. 

Retrouvez Nan Goldin, Fata Morgana pour une exposition totalement inédite de photographies de paysage au Centre Culturel de l’Entente Cordiale au Château d’Hardelot.

Voilà l’été, les collections départementales sont mises en lumières à la Maison Départementale du Port D’Etaples du 6 juillet au 16 septembre Reflets, photographies contemporaines et oeuvres du XIXe siècle. Voilà l’été, et ça se passe près de chez vous, Tournée Ornicar en Pas-de-Calais à Bonningues-les-Calais, Lumbres, Pernes, Tournée des pages en médiathèque de Grenay, Outreau, Saint-Nicolas, Audruicq, Frévent, Feuchy, Robecq, Beuvry et Auxi-le-Château.

Partir en livre « avec mes Baignoires Chéries » à Desvres, Berlencourt Le Cauroy, Achicourt, Auxi-le-Château, Frévent, Berck-sur-mer, Plage, pelouse et pâturage à la page, sur Alembon, Wimereux, Le Portel, Sangatte, Desvres, Outreau, Saint-Etienne-au-Mont, Equihen, Berck-sur-Mer…

Voilà l’été, et la fête du Cinéma du 1er au 4 juillet, Projections Cinéma Plein Air avec Ciné Ligue du 20 juillet au 31 août à Lens, Méricourt, Aumerval, Camiers… Les Cinétoiles de l’éducation le 8 août à partir 16h jusque dans la nuit à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

Voilà l’été… pour découvrir notre beau patrimoine, avec des visites guidées, détournées, des stages … et pour la fin de l’été… rendez-vous aux Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème du Partage qui tient à coeur au Département du Pas-de-Calais ! Enfin, rendez-vous le samedi 15 septembre 2018 à la Maison de l’Archéologie en collaboration avec les Archives départementales « Reconstruire l’avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas de Calais ». 

Vous aurez bien compris que voilà l’été, une fois de plus, le Département s’engage pour les habitants du Pas-de- Calais, au plus près, au plus proche, de l’Art et de la Culture dans toute leur diversité !

Jean-Claude LEROY,
Président du Département
Nathalie DELBART,
Vice-présidente à la culture