Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Travaux Le Département du Pas-de-Calais au cœur du développement...

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Le Département du Pas-de-Calais au cœur du développement rural

Publié le 29 mai 2018

C’est dans l’Audomarois, le jeudi 24 mai, que s’est tenue la cinquième Commission territoriale de l’année.

A cette occasion, Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental, accompagné de Blandine Drain et Bertrand Petit, Vice-présidents, et de Sophie Warrot-Lemaire et Maïté Massart, Conseillères départementales, s’est rendu à Fauquembergues et Thérouanne. Deux lieux et deux visites symboliques qui ont permis aux élus de réaffirmer l’attachement de la collectivité à la ruralité et à ses centre-bourgs.

Illustration au collège Monsigny de Fauquembergues

Un établissement à taille humaine qui vient de bénéficier d’importants travaux : isolation, rénovation des façades, remplacement des menuiseries de l’externat, mise en accessibilité des salles de science, des accès extérieurs et de l’infirmerie, extension du CDI… Un engagement conséquent du Conseil départemental du Pas-de-Calais qui permet aujourd’hui encore à ce collège situé au cœur d’un espace rural d’offrir à 253 élèves les meilleures chances de réussite.

Direction Thérouanne

Le chantier de la future Maison des services occupe le site de l’ancienne friche Ledoux. Un lieu stratégique pour l’attractivité de la commune identifié dans le cadre du Schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Le bâtiment abritera, d’ici 2019, les services de la CAF, de l’assurance maladie, la Mission locale ainsi qu’une maison médicale ou encore un pôle culturel et touristique. De quoi assurer la vitalité de ce centre-bourg, essentiel pour la vie d’un territoire rural comme l’a rappelé Jean-Claude Leroy : Quand le bourg va bien, l’arrière-pays se porte bien. Et quand il va mal, c’est tout l’arrière-pays qui souffre.