Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Cultures de saison Concours international de composition pour orchestre à ve...

Le site est en cours de maintenance.

Concours international de composition pour orchestre à vent 6ème édition

Concours
Musique

Du 9 février à 19h au 26 mai 2018 à 20h

Coût : Gratuit sur réservation

Le Pas-de-Calais, par la richesse historique et numérique de leurs harmonies, est un vivier repéré dans le monde entier. Avec ce concours, le Département et Coups de Vents participent à la constitution d’un répertoire de qualité, aux inspirations variées et adaptées à notre époque ! Enrichir et renouveler le répertoire original qui permettra à nos orchestres à vent de retrouver une véritable identité… tels sont les enjeux de ce Concours International de Composition !  Il s’agit de mettre davantage en évidence la forte présence de la musique à vent dans les musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient savantes, populaires, festives, traditionnelles, actuelles et amplifiées… 

Coups de Vents, un véritable projet de territoire
Une cohérence selon 3 composantes complémentaires
Création et diffusion de répertoire / Formation - Qualification / Coups de Vents Wind Orchestra

Coups de Vents, développe des projets de recherche, de création et de formation pour la musique à vent. Depuis 2004, Coups de Vents propose des actions visant le développement et la réhabilitation des orchestres à vent sur un large territoire avec différents partenaires en région et dans le monde (l’Union des Compositeurs de Russie, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l’American Band College aux USA, les festivals internationaux de Corée - Séoul et de Jéju - l’orchestre des jeunes de Chine, de Taïwan…)

Coups de Vents a su s'imposer au 1er rang des rendez-vous internationaux pour la musique à vent en créant des concours internationaux de composition et en organisant des projets ambitieux d'accompagnement des pratiques en amateur au travers d’actions de formation de musiciens et de chefs d’orchestres, d'échanges, de rencontres et de créations. 

Les enjeux du Concours International de composition Coups de Vents sont d'enrichir et renouveler le répertoire original, qui aidera  nos orchestres à vent à mieux exprimer leur singularité et à reconquérir leurs lettres de noblesse. Il s’agit par ailleurs de découvrir de jeunes compositeurs de grand talent venus du monde entier (76 pays), et  de mettre davantage en évidence l’omniprésence de la musique à vent dans les musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient savantes, populaires, festives, traditionnelles, actuelles et amplifiées… Notre territoire, par la richesse historique et numérique de ses harmonies, est un vivier repéré dans le monde entier. Ce patrimoine vivant, épicentre d’un mouvement orphéonique issu de la Révolution Française qui a exporté dans le monde entier le modèle français “Orchestre d’Harmonie” d’aujourd’hui, se situe au cœur d’une Euro-région géographiquement privilégiée. Ce monde des harmonies est aujourd'hui fragilisé principalement en raison d’une insuffisance de répertoire adapté.  

Coups de Vents Wind Orchestra - orchestre du Pas-de-Calais -  a été crée en 2009 à la demande du Département. Cet orchestre à géométrie variable, constitué des musiciens enseignant dans les écoles de musique et conservatoires, propose des programmes inédits et innovants très diversifiés afin d'amener un large public à une meilleure connaissance des esthétiques musicales contemporaines, jazz, musiques du monde… 

L’Orchestre d’Harmonie est un prototype né de la Révolution Française. Fruit d’une culture ouvrière, il s’est particulièrement développé dans notre Région où il s’est affiné progressivement pour aboutir au modèle actuel d’un équilibre sonore extraordinaire et dont la palette de couleurs fait rêver, depuis Mozart, nombre de compositeurs parmi les plus grands (Berlioz, Dvorak, Brahms, Bério…). 

Les musiciens de nos harmonies, héritiers de ces traditions musicales séculaires, sont les guetteurs vigilants, actifs et des passeurs vers les jeunes. 

Ainsi, après plusieurs années d’une activité intense couronnée d’un succès grandissant et retentissant au plan international, Coups de Vents affiche aujourd’hui une pertinence incontestable et sa pleine légitimité territoriale au regard de la mémoire culturelle et musicale du nord de la France.

Ajouter à mon calendrier